RS˜PADDOCK

Edition n°27, 27 Juin 2008

Rallye Provincial Claudy Desoil (Belgique)

Claudy Desoil était un pilote talentueux des années 80 de la région d'Erqueline décédé tragiquement en septembre 1983 dans un accident de la route. Le parcours est constitué de spéciales alternant le technique lors de traversées de villages avec le rapide 'gros coeur' dans les campagne environnante. Pour cette 25eme Edition le rallye réel a rencontré un beau succès avec un très beau plateau, quelques pilotes habitués des épreuves nationales et internationales belges. Les conditions climatiques étaient clémentes et ont permis une organisation impeccable ou les pilotes locaux ont pu se mettre en évidence avec comme chef de file Eric Moulin et son opel Astra dont voici deux vidéo on board.

 

Pour cette 6eme épreuve provinciale, le succès est au rendez-vous mais avec un moindre intérêt depuis le lancement du championnat Malgache. L'épreuve est relativement courte avec deux boucles de trois spéciales parcourues sous un soleil resplendissant.
Les trois spéciales à parcourir sont relativement représentatives du parcours réel et ce principalement pour autiovaara ou les 'gros coeurs' pouront faire la différence.

La première spéciale se passe sans embuche pour la plupart des pilotes à part rallye50 dont les espoirs de bien figurer s'envolent déjà mais permet de voir les intentions de chacun Arno_f, Jicede et Cromax semblent relativement bien partis et viennent se joindre à la horde des pilote ibériques toujours fort à l'aise sur les parcours belges. L'actuel leader du championnat ne semble pas bien réveillé dans cette première spéciale et ne réalise que le 10eme temps à noter la performance de gg qui avec sa 106 A5 échoue aux portes du top 10.
La deuxième ES, plus longue et plus pour les gros coeurs voit déjà émerger Arno_f qui écoeure la concurrence en creusant l'écart. Les espagnols sont toujours bien présents et Ritter reprend du poil de la bête. Notons que gg intègre le top 10.
La troisième spéciale est relativement courte et permet à un pilote espagnol (vivallo) de se mettre en évidence et de voir l'actuel leader S2000 au championnat (Stef) d'intégrer le top 3 après un 18eme et un 12eme temps loin de Arno_f qui a du, lui commetre un petit écart de counduite en ne réalisant que le 12eme temps notons au passage la grande forme de Jicede bien présent à nouveau (4eme).
Cette première boucle voit la domination d'Arno_f mais rien n'est fait car les 10 premiers sont dans un écart limité de 30 sec fifou et Rallye50 pourtant habitué des place d'honneur n'arrive pas à suivre le rythme et son respectivement 7eme et 31 eme.

La deuxième boucle envoie définitivement Rallye50 dans les profondeurs du classement (abandon) alors que fifou sort du top 10 avec plus d'une minutes de retard sur le premier Arno_f. Thuijoups signe à nouveau un bon temps (2eme) de même que Stef (5eme). Miniben intègre pour la première fois le top10 avec sa petite Fiesta. Dans la cinquième spéciale Arno_f assure définitivement la victoire avec une vingtaine de seconde d'avance avant la dernière rallye school le reste des places semblent se figer et sauf erreur ne devrait pas apporter de changment dans la dernière.
Dans la dernière ES la majeure partie des pilotes semble assurer mais deux d'entre eux vont malgré tout à la faute (Miniben et Thuijoups) avec pour conséquence pour le deuxième de perdre 4 places au classment final en passant de la 4eme à la 8eme place. Il est à noter que en dehors de la victoire d'Arno_f les français ne sont pas à la fête lors de ce rallye ou seulement un deuxième pilote intègre le top10 (Gilou84).

  

568 - Stefke - Volkswagen Polo GTi - N2

Après deux courses inter (Sezoen et Ypres) je retrouve avec beaucoup de plaisir la polo N2 qui ma permis de remporter les trois précédentes manches provinciales sans réelle concurrence. L'objctif sera à nouveau d'essayer de terminer devant Miniben qui roule dans la classe N3 et qui reste pour beaucoup de championnat 'ma référence'.
Une analyse rapide des précédentes sessions met en evidence que la lutte sera impitoyable mais pas irréalisable car Miniben à fait une faute lors du deuxième passage dans rallye School II. La première spéciale sera une spéciale test qui me permettra de voir si les réglages du check down seront efficaces et si ceux-ci me permettront de me battre pour la victoire en 2RM groupe N première spéciale je suis prudent mais le résultats parle 4sec plus vite. la deuxième fait pour les pilotes qui osent ne pardonera pas et le réglage ne me parait pas des mieux adapter, mais je n'ai pas le choix et il faut faire la différence tout se passe relativement bien jusqu'à la moitié de la spéciale ou un tête à queue à haute vitesse me fait perdre de précieuse seconde, la dernière courte ou je ne suis pas totalement libéré et ou les chevaux manquent cruellement montre que j'ai été trop prudent et augemente mon passif de 5sec.
je rentre donc à l'assistance avec un passif de 15sec qui ne laisse plus place à l'erreur. Lors de la deuxième boucle la décission est prise...attaquer le premier passage dans Noiker m'a bien réussi et je décide d'augmenter le rythme en retardant au maximum les freinages et en prenant de gros risques dans les jumps...tout semble fructueux jusque cette longue ligne droite parcemener de jump ou un freinage trop tardif m'envoi labourer les patures sans aucun dommage pour l'auto mais malheureusment avec assistance les espoirs de finir devant miniben s'envole définitivement La fin de boucle permet juste de me mettre en évidence en résorbant une partie de mon retard et en réalisant au passage un 15eme temps absolu dans autiovaara (1er 2RM).
Sur un rallye de cette distance une DA ne pardonne pas et m'enlève au final une place dans le top 20 et un podium en groupe N. Le jeux en valais de toute façon la chandelle et à force d'essayer je finirai bien par un jour terminer devant Miniben, je me satisfait malgré tout d'une 4eme victoire de classe en autant de participation. Rendez-vous est dors et déjà fixé pour la prochaine manche avec évidemment le même objectif.

 
48 - Fifou

48 - Fifou - Mitsubishi Lancer Evo VII - N4 - Hexis Racing


48 - Fifou
Je pars sans avoir fait aucune reconnaissance, et malgré une 1ère spéciale où je fais un beau tête-à-queue, je termine avec le scratch provisoire devant Ritter qui se sera sûrement fait surprendre également par le très mauvais grip. Dans l’ES2, encore plus glissante, je tiens le cap et reste en tête toujours à la lutte pour la victoire. Sur la 2nde boucle, 2 demandes d’assistance sur Tanner me gâche le plaisir, et fait de ma Mitsu, une voiture méconnaissable (voir photo). Aussi peu de spéciales, et aussi peu de grip sur des spéciales sinueuses comme je ne les aime pas, donne un résultat final médiocre, mais sans abandon.