RS˜PADDOCK

Edition n°28, 6 Juillet 2008

Rallye du Brionnais

Par Miniben


Meilleurs temps
Fabynou : 2
Groslapin et Arno_f : 1

Une belle affluence pour ce rallye régional car plus de 100 concurrents étaient au rendez-vous sous un ciel clément. Le parcours était composé de deux spéciales à parcourir deux fois. Quelques A8 étaient présentes pour le spectacle car non éligibles dans le système de classement en rallye régional. Elles ont aussi fait de bons temps car on trouve les deux Celica de Gugus2000 et de Arno2142 en tête du classement général au terme des quatre spéciales.

Dès la 1ère spéciale, les favoris sont au rendez-vous. Rallye50 s’offre le meilleur temps, devant Jim et Fabynou. Tout ce petit monde se tient en moins de 3 secondes.
Dans la 2e spéciale, c’est le pilote espagnol Vivallo qui signe le scratch. Il devance Fred2a de 3 dixièmes, et Fabynou de 4 dixièmes. C’est Rallye50 qui rentre en tête au parc d’assistance, suivi de Jim à 5 dixièmes et de Fabynou à 2 secondes.

La première spéciale est courte (2.1 km) et rapide ponctuée de trois passages de gués mais sans réelle difficulté, les temps sont serrés et Fabynou part le plus vite en réalisant le scratch avec la Punto A7 suivi à près d'une seconde par un tir groupé de quatre F2-13 emmenés par Arno_f suivi de Groslapin, Guigui et Stef. En N3, Anthonyf211 devance MaxAttack et Cromax.
La deuxième spéciale fait 6.9 km, elle est très cassante avec de nombreux pièges, de gros trous éparpillés dans des parties rapides ce qui causera de nombreux dégâts. Arno_f signe le meilleur temps avec plus de trois secondes d'avance sur Jim qui devance Maxattack, Groslapin et Anthonyf211. Fabynou est à sept secondes.

Au terme de la première étape, c'est donc Arno_f qui rentre en tête avec 4 secondes d'avance sur Jim et 5 sur Groslapin. MaxAttack est leader de la N3 pour seulement 15 centièmes sur Anthonyf211 et 5 secondes devant Fifou qui profite du régional pour faire une incursion en deux roues motrices. Chez les A8, Nothing est premier pour 8 centièmes devant Fonzie et Gugus2000.

Groslapin commence bien la deuxième boucle en s'imposant dans la troisième spéciale suivi par Arno_f, Fabynou, Jim, Anthonyf211, Guigui et Maxattack. La dernière spéciale fera encore souffrir bien du monde, seulement 68 pilotes arrivent à son terme, Arno_f y perd la première place et toute chance de bien figurer car il abandonne, Fabynou signe le scratch mais ce ne sera pas suffisant pour la victoire car Jim le colle à 4 centièmes. Anthonyf211 devance Maxattack de moins d'une seconde, suivent Latvalaza, Stef et Fifou.

La victoire finale est donc adjugée à Jim et sa Clio pour tout juste deux secondes devant Fabynou. En remportant la bataille pour la N3 (où les écart n'auront pas dépassé la seconde), Anthonyf211 s'installe sur le podium devant Maxattack et Fifou, Groslapin est deuxième en F2000 devant Latvalaza et Stef. Le groupe A est remporté par Fabynou devant les A5 de Andrea-Sulla, Chrismus et Vludo. Virgile remporte la classe A6 avec la C2R2Max. La N2 est gagnée par Aube devant Jicede et la N1 par Ben-rallye. Deux épreuves de la coupe de France auront lieu la semaine prochaine, le national de St Marcellin et le régional de Franche-Comte.

   

626 - Fanrallyemat - Renault Clio Maxi - A7

N'ayant pas eu l'occasion de rouler depuis 2 semaines, j'attaquais ce rallye avec pour seul objectif de me faire plaisir.
Première surprise; j'étais persuadé d'avoir changé de voiture et abandonné la Clio Maxi A7 au profit de la Zastava Yugo 1.3 A5...Grosse erreur de ma part, la clio étant pour un pilote débutant comme moi incontrolable.
J'espère m'améliorer au cours des semaines à venir et peut etre investir dans un volant.
Première spéciale :
Je pars dans le seul but d'etre à l'arrivée de la spéciale et pourtant, dans un droite insignifiant " DI ", je mords l'herbe et pars en tete à queue, ça commence bien...
Deuxième spéciale :
Je ne suis pas dans le rythme, la route est très bosselée, piégeuse. Au milieu de la spéciale, la Clio décroche sans raison dans un gauche , 10 secondes de perdues .
Troisième spéciale :
Je roule sans pression et le temps est correct sans avoir sorti la grosse attaque.
Quatrième spéciale :
Je sens mieux la voiture et le temps me satisfait.

858 - Latvalaza - Renault Clio 16S - F2000-13

Je viens de finir le rallye du Brionnais! pas facile mon asphalte, mais très grisant la sensation de vitesse et l'adhérence.
Alors, nous avons dû louer la Clio F2000/13 chez un préparateur ADN location et j'ai juste eu le temps de l'essayer sur une route de montagne pour constater que la voiture n'arrêtait pas de sautiller de l'arrière. Après avoir diminué le freinage arrière, la détente et augmenter un peu la compression, ça s'améliore un peu et je diminue aussi la barre anti-roulis. Ça va tout juste pour faire notre 1er rallye asphalte donc on va au départ.
1ère spéciale prudente , surtout dans les gués, histoire d'être à l'arrivée.
2ème Es : plutôt dans un bon rythme et sur un freinage appuyé avant un droite 90 au milieu : tête à queue
3ème Es : le gué me fait faire quelques jolis coups de raquette sucette
4ème Es : On arrive à mieux tenir la voiture même si elle est trop piégeuse encore dans les compressions rapides. on fait 4ème temps des 2 roues dans celle là, en comptant la 306 maxi.
Plutôt content , on finit 12ème du général, 7ème des 2 roues et 3ème F2000 13_1