Pour cette première édition tant virutelle que réelle, le rallye a rencontré un succès mitigé avec seulement 54 partants. L'approche des vacances ainsi que le manque cruel de temps et de budget en sont les premières causes. Le rallye réel a quant à lui rencontré un beau succès avec un plateau fourni tant en qualité qu'en quantité, le tout agrémenté d'un parcours proche du Rallye de Braine-Le-Comte, dont la réputation n'est plus à faire en Belgique.
Pour cette course un habitué du BRRT (Belgium Rallyesim Racing Team), en la personne de Manta400, a participé à ce rallye en temps que copilote sur une voiture performante qui n'atteindra malheureusement pas l'arrivée.
Voici le résumé de sa course :
Es 1 : Premiere course avec Bruno et dernière fois en Corsa, c'etait les Ardennes 2006 pour une ES... J'avais oublié que ça sautait autant du luc cette voiture. Tout ce passe niquel, juste une petite frayeur dans le carrefour decalle.
ES 2 : J'adore cette ES... Si ce n'est la cuvette Steveny... Bruno soulage et remet la 4 pour me faire plaisir mais me jure que ça passe en 5...
On rentre au parc, 7ème au géneral en bagarre avec Soupart et Lehoucq... et 2ème de classe derrière Flying Eric Ronvaux
2eme boucle, ben ES 1 en neutral... La 2... Arrive la cuvette Steveny... Qu'il prend en...5... Oufffff qué passage!!!!
3eme boucle, les ennuis commencent... A 1km de l'arrivée de la une, l'auto se coupe... Raté moteur, on passe le FF et... Plus rien .Elle redemarre.. ratatouille à mort... On arrive aux assistances, et la, elle va... Boh, on part sur la 2... Arrivée au cimetiere rebelotte... Raté moteur... On change le distributeur (merci à Vincent Gallet)... ES 1 Boucle 4 : On sort du bois, quitté gauche on descend, arrive au carrefour decale... Ca recommence... Abandon après la chicane pour ne pas risquer la casse moteur sans savoir ce que ça pourrait être...
Je remercie tout d'abord Bruno Maronet pour la journée, un chic type avec un fameux coup de volant
Pour cette manche sur Rallyesim, 54 pilotes ont pris le départ, on note quelques forfaits de marques (Beelabba, Greg81, Arno_f, guigui) mais aussi quelques nouveaux noms (Doubled, Timeofrally, Sylvin_Citroen, padrallyman69). La météo est annoncée pourrie mais les aléas du jeux font que les deux premières spéciales de chaque boucle (Greenhills II et New Bobs) se passent sur le sec. Quelques pilotes dont Jicede risquent un choix de pneus osé (tarmac dry).
Première boucle, première spéciale : C'est à sa plus grande surprise que Jicede réalise son premier scratch de la saison devant d' autres habitués du championnat en la personne de Vivallo, Jim et Stef. Rallye50 abandonne déjà alors que Fifou, Virgile et miniben laissent de précieuses secondes.
Dans la deuxième, New bobs, Vivallo, l'homme en forme de cette première moitié de championnat, réalise le meilleure temps devant Jim et Jicede. Pas de réelle victime dans cette spéciale si ce n'est Fifou qui perd à nouveau du temps. A noter le bon 6eme temps de TomJPL qui montre que l'escort gr N, de si nombreuses fois titrée en Belgique, a encore de beau reste.
La troisième spéciale se déroule dans des conditions pluvieuses et Ritter en profite pour signer un meilleure temps devant Chrismus et Seb. Jim limite bien les dégâts alors que Stef et jicede perdent pas mal de temps. Fifou a décidé de faire dans l'originalité et part de nouveau à la faute, TomJPL emporté par son bon temps de la spéciale précédente part à la faute et abandonne.
De retour au parc après cette première boucle le podium s'affiche comme suit : Jim devant Chrismus et Ritter. La deuxième boucle s'annonce déjà très disputée avec les dix premiers du classement qui se tiennent en une trentaine de secondes.
Dans Greenhills II, les WRC décident de montrer qu'il faudra encore compter sur eux, Vivallo signe son deuxième meilleur temps du jour devant Thuijoups, toujours à l'aise à domicile, et Ritter. Fifou entre enfin dans le top 10 sur cette spéciale de même que Andrea_sulla avec sa petite Yugo signe le 5eme temps absolu. Le perdant sur cette spéciale est l'actuel leader au championnat du groupe N, dnafria, qui a besoin d'une DA pour se sortir d'une position compromise.
Dans le deuxième passage New Bobs, Vivallo récidive et devance fifou qui nous rassure sur sa pointe de vitesse, Andrea_sulla impressionne à nouveau en rentrant dans le top 5 avec sa petite A5. Deux nouvelles victimes sur cette spéciale : Chrismus et Chunorris, qui faisaient tous les deux partie du top10, abandonnent.
Avant la dernière spéciale, Vivallo à repris la tête à Jim pour une poignée de secondes. Le troisième Ritter, ne saura déjà plus gagner de place à la régulière.
Dans la dernière, le suspens est à son comble et même si Ritter signe le meilleure temps, l'attention est focalisée par le combat entre Jim et Vivallo.
Le pilote espagnol semble connaître des problèmes dans cette spéciale et laisse filer la victoire, qui permet, pour la deuxième fois à une S2000, de s'imposer sur une manche du championnat de Belgique. Heureusement Vivallo arrive à sauver sa deuxième place face à Ritter pour 3 sec. En passant notons que Fifou (décidément), Jicede et Andrea_Sulla sont les principaux perdant de cette spéciale. En groupe N La victoire revient méritoirement à PtioAlex devant Stefke et Miniben auteur tout deux d'une lutte acharnée en témoigne l'écart finale d'un peu plus de 2sec.
Aux Championnat Ritter profite des faux pas de Chrismus et Rallye50 pour creuser l'écart.
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