RS˜PADDOCK

Edition n°28, 6 Juillet 2008

Rallye de la Haute-Senne (Belgique)

Par Stefke


Meilleurs temps
Vivallo 3
Ritter 2
Jicede 1

Pour cette première édition tant virutelle que réelle, le rallye a rencontré un succès mitigé avec seulement 54 partants. L'approche des vacances ainsi que le manque cruel de temps et de budget en sont les premières causes. Le rallye réel a quant à lui rencontré un beau succès avec un plateau fourni tant en qualité qu'en quantité, le tout agrémenté d'un parcours proche du Rallye de Braine-Le-Comte, dont la réputation n'est plus à faire en Belgique.
Pour cette course un habitué du BRRT (Belgium Rallyesim Racing Team), en la personne de Manta400, a participé à ce rallye en temps que copilote sur une voiture performante qui n'atteindra malheureusement pas l'arrivée.


Manta400 en chair et en os...

Voici le résumé de sa course :
Es 1 : Premiere course avec Bruno et dernière fois en Corsa, c'etait les Ardennes 2006 pour une ES... J'avais oublié que ça sautait autant du luc cette voiture. Tout ce passe niquel, juste une petite frayeur dans le carrefour decalle.
ES 2 : J'adore cette ES... Si ce n'est la cuvette Steveny... Bruno soulage et remet la 4 pour me faire plaisir mais me jure que ça passe en 5...
On rentre au parc, 7ème au géneral en bagarre avec Soupart et Lehoucq... et 2ème de classe derrière Flying Eric Ronvaux
2eme boucle, ben ES 1 en neutral... La 2... Arrive la cuvette Steveny... Qu'il prend en...5... Oufffff qué passage!!!!
3eme boucle, les ennuis commencent... A 1km de l'arrivée de la une, l'auto se coupe... Raté moteur, on passe le FF et... Plus rien .Elle redemarre.. ratatouille à mort... On arrive aux assistances, et la, elle va... Boh, on part sur la 2... Arrivée au cimetiere rebelotte... Raté moteur... On change le distributeur (merci à Vincent Gallet)... ES 1 Boucle 4 : On sort du bois, quitté gauche on descend, arrive au carrefour decale... Ca recommence... Abandon après la chicane pour ne pas risquer la casse moteur sans savoir ce que ça pourrait être...
Je remercie tout d'abord Bruno Maronet pour la journée, un chic type avec un fameux coup de volant

Pour cette manche sur Rallyesim, 54 pilotes ont pris le départ, on note quelques forfaits de marques (Beelabba, Greg81, Arno_f, guigui) mais aussi quelques nouveaux noms (Doubled, Timeofrally, Sylvin_Citroen, padrallyman69). La météo est annoncée pourrie mais les aléas du jeux font que les deux premières spéciales de chaque boucle (Greenhills II et New Bobs) se passent sur le sec. Quelques pilotes dont Jicede risquent un choix de pneus osé (tarmac dry).

Première boucle, première spéciale : C'est à sa plus grande surprise que Jicede réalise son premier scratch de la saison devant d' autres habitués du championnat en la personne de Vivallo, Jim et Stef. Rallye50 abandonne déjà alors que Fifou, Virgile et miniben laissent de précieuses secondes.
Dans la deuxième, New bobs, Vivallo, l'homme en forme de cette première moitié de championnat, réalise le meilleure temps devant Jim et Jicede. Pas de réelle victime dans cette spéciale si ce n'est Fifou qui perd à nouveau du temps. A noter le bon 6eme temps de TomJPL qui montre que l'escort gr N, de si nombreuses fois titrée en Belgique, a encore de beau reste.
La troisième spéciale se déroule dans des conditions pluvieuses et Ritter en profite pour signer un meilleure temps devant Chrismus et Seb. Jim limite bien les dégâts alors que Stef et jicede perdent pas mal de temps. Fifou a décidé de faire dans l'originalité et part de nouveau à la faute, TomJPL emporté par son bon temps de la spéciale précédente part à la faute et abandonne.


18 - Jicede

De retour au parc après cette première boucle le podium s'affiche comme suit : Jim devant Chrismus et Ritter. La deuxième boucle s'annonce déjà très disputée avec les dix premiers du classement qui se tiennent en une trentaine de secondes.
Dans Greenhills II, les WRC décident de montrer qu'il faudra encore compter sur eux, Vivallo signe son deuxième meilleur temps du jour devant Thuijoups, toujours à l'aise à domicile, et Ritter. Fifou entre enfin dans le top 10 sur cette spéciale de même que Andrea_sulla avec sa petite Yugo signe le 5eme temps absolu. Le perdant sur cette spéciale est l'actuel leader au championnat du groupe N, dnafria, qui a besoin d'une DA pour se sortir d'une position compromise.
Dans le deuxième passage New Bobs, Vivallo récidive et devance fifou qui nous rassure sur sa pointe de vitesse, Andrea_sulla impressionne à nouveau en rentrant dans le top 5 avec sa petite A5. Deux nouvelles victimes sur cette spéciale : Chrismus et Chunorris, qui faisaient tous les deux partie du top10, abandonnent.
Avant la dernière spéciale, Vivallo à repris la tête à Jim pour une poignée de secondes. Le troisième Ritter, ne saura déjà plus gagner de place à la régulière.

Dans la dernière, le suspens est à son comble et même si Ritter signe le meilleure temps, l'attention est focalisée par le combat entre Jim et Vivallo.
Le pilote espagnol semble connaître des problèmes dans cette spéciale et laisse filer la victoire, qui permet, pour la deuxième fois à une S2000, de s'imposer sur une manche du championnat de Belgique. Heureusement Vivallo arrive à sauver sa deuxième place face à Ritter pour 3 sec. En passant notons que Fifou (décidément), Jicede et Andrea_Sulla sont les principaux perdant de cette spéciale. En groupe N La victoire revient méritoirement à PtioAlex devant Stefke et Miniben auteur tout deux d'une lutte acharnée en témoigne l'écart finale d'un peu plus de 2sec.
Aux Championnat Ritter profite des faux pas de Chrismus et Rallye50 pour creuser l'écart.

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480 - Jo10 - Peugeot 206 WRC '00 - A8

Tout d'abord ce samedi en fin de matiné, j'avais envisagé de faire le rallye du Diois mais un problème de connexion m'empecha de m'inscrire à temps, j'ai pu quelques minutes plus tard rétablir ma connexion, mais trop tard pour le Diois, je decidais donc de courir le sprint haute senne que je voulais faire le soir et je n'avais fait aucune reco avec ma 206wrc 00 sur ces speciales dans les conditions météo du rallye et la surprise (je ne connaissais pas les particularités de l'australie, il n'y pleut jamais), au départ j'avais decidé de partir en wet, mais la surprise me fit réflechir et je n'eu que 20 minutes pour faire mes recos et determiner mon setup pour les pneus car pour le reste ca fait plusieurs rallyes que j'ai le même setup.Donc test en inter es2 ok mais es1 avec ces pièges pas bon et enfin es3 en inter, trop de glissades, je decidais donc de partir en wet finalement, d'ailleurs la voiture réagissait mieux en wet sur es1 et es2 qu'en inter.
Pour le rallye lui même départ prudent pour l'es1 pour passer les deux premiers splits et sur un Droite 90 (D90) j'allais tout droit et sur le virage à gauche avant le dernier gué je mordis le talus, dans l'affaire c'est presque 5 à 6sec de perdues.
Es2 Départ normal et à mis parcours sur l'enchainement de Gauche 90 (G90) puis droit je perdis le contrôle et la encore c'est presque dix secondes de perdues encore.
Es3 "RAS"   avec les bons pneus dans le temps de ma reco.
Es4 "RAS" départ dans les conditions de l'es1 et pas de fautes
Es5"RAS"
Es6 En voulant partir plus vite je fais un tout droit dans la 3ème épingle puis encore dans l'avant dernière le reste de l'es se passant normalent.
Le plus difficille a été de trouver la pression adéquate des pneus wet pour le sec.

6 - Pierrot - Peugeot 207 S.2000 - N4

L'objectif sur ce rallye était d'être le plus régulier possible avec la 207 pour être à la fin de chaque spéciale. Pour la première boucle, je pars en pneus intermédiares pour ne pas perdre trop de temps sur les 2 premières es.
ES1 : Spéciale tranquile avec un tout droit après un gué qui fait perdre un peu de temps.
ES2 : Je pars sur un rythme plus élevé, mais un tonneau sans incidence intervient. Du coup on roule pépère pour calmer le jeu.
ES3 : Spéciale sans problèmes, juste 2 légères fautes sans gravité, mais les inter souvirent vraiment trop. Du coup la seconde boucle sera faite en pneus pluie.
ES4 : Amélioration par rapport au premier passage tout en assurant car pas du tout àl'aise sur Greenhills.
ES5 : Parti sur un rythme plus élevé, un bon sous virage vient calmer mes ardeurs et le rythme est baissé.
ES6 : Pas de fautes et du plaisir à rouler sur Arbroz. La spéciale se passe bien et le chrono est amélioré.

Conclusion : Rallye plutôt mitigé car trop de petites fautes qui coutent cher au final. Le roulage manque avec cette voiture. Il va falloir y remédier. Merci à Flat-Twin pour la déco superbe de la 207 et à PtioAlex pour ses réglages de la voiture qui vont vraiment bien.