Signez vite le Livre d'Or !



















































Championnat de France Terre

Beu-C au Rallye du DIOIS


 

Edition n°29, 12 Juillet 2008

RS-Paddock, le journal qui vous tient informé de toutes les dernières nouvelles de Rallyesim !

Bien qu’ayant raté la première manche du championnat de France Terre, j’attaque le rallye du Diois avec seulement 2 points de retard sur les deux premiers du classement 2RM : GtTurbo (Renault Clio S1600) et Fufu04 (Renault Clio R3).

J’aurais aimé faire quelques recos de plus (1 seul passage sur Noiker 2 par exemple) malgré tout l’objectif est simple : Gagner le classement 2RM pour prendre la tête du championnat !

Je pars donc sur la première boucle avec l’objectif de voir ou je me situe mais aucun de mes 2 adversaires directs n’est passé. Je ferais donc le rallye « à l’aveugle » …

ES 1 Kaihuavaara : Très bon rythme sur cette première spéciale, je finis dans mes temps de recos, je pense que c’est plutôt bon signe. Et effectivement je fais le scratch 2RM en finissant 1.50s devant Fufu04 et 5,5s devant GtTurbo.

ES 2 Bisanne 2 : 2ème scratch 2RM. Rien à signaler, en ce début de rallye je suis concentré et les réglages me conviennent très bien. Cette fois-ci GtTurbo finit dans mon pare choc à 2 dixièmes et Fufu à 2,2s.

ES 3 Bisanne : Après l’aller : le retour … Je rate le grand chelem sur la boucle pour une ½ s. Lbg avec une propulsion vient me coiffer sur la cellule … Pas grave GtTurbo prends presque 3s et Fufu plus de 6s.

A la fin de cette première boucle, je suis en tête du classement 2RM avec presque 9s d’avance sur GtTurbo et presque 11s sur Fufu. Mon seul repère MiniBen qui participe à la même session que moi est déjà à 20s (4ème). La deuxième boucle étant identique, si mes temps le sont aussi, je serais bien placé pour attaquer les 2 dernières boucles qui seront sûrement délicates à gérer …

ES 4 Kaihuavaara : Jere34 signe un impressionnant scratch, reléguant la 2nd 2RM (moi) à 12,5s !!! Il a abandonné dès la 1ère ES, et heureusement sinon il aurait sûrement fait un terrible adversaire … Fufu04 est calé juste derrière moi mais GtTurbo part à la faute et je lui prends 18s d’un coup !

ES 5 Bisanne 2 : GtTurbo réagi immédiatement en signant son 1er scratch du rallye. Je finis 4s derrière lui, en commettant ma première erreur sur ce rallye. Rien de grave mais, il faut faire attention … Fufu finit encore juste derrière moi.

ES 6 Bisanne : Mes compères du haut de classement général et moi finissont dans le même temps. Comme sur l’ES précédente, je commet une petite erreur … C’est Steevewa en Porsche qui fait le scratch.

Entre 5 et 10s lâchées sur les 6 premières ES, c’est plutôt très bien ! A la fin de la 2ème boucle je suis toujours en tête (je ne l’ai pas lâché) avec presque 15s d’avance sur Fufu04, environ 25s sur GtTurbo et 35s sur MiniBen. Avec encore une quarantaine de km à parcourir, rien n’est joué. Je dois maintenir un rythme soutenu mais attention … J’ai commis 2 erreurs sur les 2 dernières ES, la concentration commence à faire défaut, je dois faire attention …

ES 7 Noiker 2 : Confirmation des mes petits errements précédents, sur cette longue ES je commet plusieurs petites fautes qui me font craindre le pire … (je rappelle que je roulais sans savoir ce que faisait mes principaux concurrents). Verdict : GtTurbo signe son 2ème scratch (égalité avec moi) et en profite pour me coller une 20aine de secondes ce qui le place directement derrière moi au classement général car Fufu lui n’en a pas profité en finissant presque 10 derrière moi.

ES 8 Joux Plane 2 : Après l’ES 7 GtTurbo doit être remonté à bloc, c’est à moi de mettre le paquet pour ne pas le laisser espérer reprendre le commandement. J’explose mon temps de recos de 5s !!!Et relègue la 2ème 2RM à 14s (MiniBen et Fufu04). L’autre bonne nouvelle c’est que GtTurbo a été victime de souci mécanique (moteur coupé en pleine ES sans aucun choc), il a été obligé d’abandonner l’ES et prend donc 3min de pénalité avant d’attaquer la dernière boucle.

Cet abandon sur ennui mécanique qu’a subi GtTurbo (il s’avère que c’est une négligence de du copilote qui serait à l’origine de la coupure moteur),  me permet de voir venir la dernière boucle avec une confortable avance. Heureusement, car les orages pointent le bout de leur nez et je suis content de ne pas être obligé de tout donner sur ce terrain difficile (En fait j’en sais rien mais je suis très content de mon début de rally et décide de ne pas tout gâcher et d’assurer sur la dernière boucle).

Fufu04 a pris la place de GtTurbo derrière moi au classement provisoire mais il accuse presque 40s de retard. MiniBen est 5s derrière lui et GtTurbo a chuté à la 10ème place !

ES 9  Noiker 2 : GtTurbo est décidé à aller chercher quelques points et le prouve en signant le scratch (3ème) sur cette avant dernière ES. Il me colle 12s et Fufu part à la faute et perds 30s sur moi. Excellente nouvelle, MiniBen passe largement devant lui et risque de lui retirer de précieux points.

ES 10 Joux Plane 2 : Dernière ES. Andrea Sulla termine un joli rallye en emportant le dernier scratch. Et Fufu04 lâche complètement prise en finissant 1min derrière moi. Et du coup dégringole à nouveau au classement.


Je finis ce rallye 1
er du classement 2RM … Contrat rempli. De plus, mes adversaires directs ne marquent pas de gros points et me permettent non seulement de prendre la tête du classement général provisoire, mais en plus avec une avance intéressante

MiniBen termine 2ème à 53s et Alfa37 complète le podium. Fufu04 est 5ème et GtTurbo réussi quand même une belle remontée en finissant 7ème.

Sans son problème, GtTurbo aurait eu son mot à dire pour la victoire.

Pour ma part, à 30s près je faisais un excellent rallye, donc sur une épreuve de cette longueur, c’est une de mes meilleures performances.

Maintenant, la pression est sur les autres … RDV dans 2 mois aux Causses …

 

Article par Beu-C