Signez vite le Livre d'Or !












































































Cliquez ICI Tut Tut






Belgique : Championnat Inter

Résumé du Rallye de

LEPTINNES

Edition n°29, 12 Juillet 2008

RS-Paddock, le journal qui vous tient informé de toutes les dernières nouvelles de Rallyesim !
Pour cette 7eme manche du championnat de Belgique Inter le succès est à nouveau mitigé et ce malgré un plateau bien équilibré et un suspense de bout en bout.

Quelques Pilotes manquent à l'appel, mais on dirait plus qu'il ont abandonné le championnat faute de budget ou tout simplement de motivation, citons Beelabba, Rallye50, Greg81. Deux absents de marque viennent se joindre à ces anciennes gloires du championnat belge en la personne d'Arno_f et Virgile . A noter le retour de quelques pilotes dont Mel et Christian ( de retour après une petite convalescence) et aussi de nouvelle tête b3rn4s (portugais), cruki, supersteve2345 (anglais),Matgangster (hollandais) et Quentin07.

Pour une fois je ferai abstraction d'une vrai comparaison avec le rallye réel car la course n'a pas encore été organisée cette saison. Le parcours est réputé rapide avec des gros freinages, un jump fantastique (voir photos) le tout sur des routes peu piègeuses et pas énormément techniques. La session de Rallyesim se déroule en 3 boucles de 3 spéciales (Kiahuavaara II, Hualapai Nation, Shepherds Shield II) les conditions étaient clémentes pour cette manche.




Dès la première spéciale, le principal animateur et vainqueur de la manche précédente (Jim) montre ses ambitions en signant le premier meilleur temps. Il devance chunorris, Ritter, vivallo et Stef, pas de grosses victimes dans cette première spéciale à part fifou qui malgré un bon premier split perd une bonne trentaine de secondes sur les leaders. La lutte fait déjà rage pour le groupeN entre les fordistes 2RM (Miniben et Thuijoups) et les Mitsu 4RM (Dnafria,PtioAlex).
Dans la deuxième, Chrimus vient se mèler à la lutte en réalisant un scratch, fifou se rassure en intégrant le top10...Hulapai à la réputation d'être dévastatrice mais pour une fois aucune vedette ne commet l'irréparable cela n'empèche qu'un animateur de plus laisse des plumes sur cette spéciale en la personne de Mrhorsepower.
Pour cette troisième, les trois premiers pilotes se tiennent dans la même seconde avantage à chunorris devant stef et fifou. Mel, Christian et Cyribell perdent de pécieuses secondes alors que Chrismus est la première victime de se rallye en abandonnant.

Après la première boucle : Jim et Chunorris sont ex-aequo alors que Ritter complète le podium en groupe N les mitsu sont largées et la bataille fait rage entre Thuijoups et Miniben à l'avantage du premier 7eme au général.

Pour cette deuxième boucle la lutte s'annonce palpitante et Jim ne veut rien lâcher, il réalise à nouveau le meilleur temps dans kaihuavaara II en améliorant au passage son temps de 20 centièmes, Mel perd à nouveau de précieuses secondes alors que gg abandonne tout espoir de bien figurer en A5.
Le deuxième passage dans Hualapai montre clairement le manque de compétition de Mel qui part à nouveau à la faute de même que Jicede un des principaux animateurs locaux. Chrismus réalise pour sa part à nouveau le meilleur temps sur cette spéciale en améliorant au passage son temps de 5sec. Jim est deuxième mais ne creuse pas l'écart (1sec) par rapport à chunorris. La sixième spéciale (Shepherds Shield II) alliant le technique et le rapide permet à Ritter de signer son premier temps scratch, Jim limite bien les dégâts alors que jo10 se permet un temps dans le top10...Mel est à nouveau à la faute sur cette spéciale mais c'est surtout Thuijoups qui perd de précieuses secondes sur sortie de route laissant le champs libre à Miniben sur l'autre fiesta ST.

Après cette deuxième boucle Jim mène la danse devant chunorris pour un peu moins de 2sec. Stef, Vivallo et Ritter reste en embuscade pour les autres les chances de victoire semblent fort compromises.

A l'entame de cette dernière boucle, vu l'intensité de la course, la fatigue se fait sentir. Les dégâts sur cette première spéciale touchent principalement les pilotes espagnols, chuxxc et surtout chunorris perdent définitivement pied en abandonnant tous deux, les mitsubishi groupe N semblent se réveiller en intégrant par l'intermèdiaire de PtioAlex et dnafria le top 10 mais un peu tard...Jim améliore de 2sec son meilleur temps sur cette spéciale et semble parti vers une seconde victoire en championnat de Belgique car en effet sur Hualapai Nation, l'avant dernière spéciale, il se permet encore de réaliser le meilleur temps, devançant Vivallo et Ritter. Cette spéciale contraint deux nouveaux pilotes à l'abandon en la personne de Thuijoups et Christian alors que fifou signe sa deuxième erreur sur ce rallye au profit de miniben qui intègre confortablement le top10.
La dernière spéciale devrait être une balade de santée pour Jim car à part Stef et Ritter, respectivement 3eme et 4eme et seulement séparé par 3 sec, les écarts semblent impossibles à combler. Au TRC final, coup de théâtre, Jim finit péniblement la spéciale avec une boîte bloquée et un radiateur percée, le pilote parait vraiment déçu et explique:

"je savais que j'avais course gagnée et qu'il fallait assurer sur cette spéciale, une déconcentration sur le dernier gros freinage m'a envoyé dans le décor et a bien failli me conduire à l'abandon car la boîte était bloquée sur un haut rapport heureusement l'expérience aidante j'ai réussi à m'en sortir mais en perdant 2minutes et tout le bénéfice d'une excellante course jusque là..." Pour l'annecdote Ritter fait le dernier scratch devant Stef qui conserve sa deuxième place. La victoire revient de façon inespérée à vivallo qui lors de la manche précédente avait perdu le rallye également dans la dernière ES au profit de ...Jim.
Jim sauve l'essentiel en terminant 2eme en S2000 et 4eme au général dans les petites classes et plus principalement la classe A5 la bataille était intense et cette dernière spéciale à vu les sorties de hati_junior et agipel qui laissent ainsi filler Billo68 vers sa première victoire de classe agrémentée d'une 19eme place au général.


Best Performers

Jim 4
Chrismus 2
Ritter 2
Chunorris 1

Podium Groupe A 1.Vivallo 2. Ritter 3. Steevewa
Podium S2000 1. Stef 2. Jim 3. Vince
Podium Groupe N 1.Miniben 2.Dnafria 3. PtioAlex

Article par Stefke

Le Journaliste dans la course : 568 - Stefke

Après la course pleine de satisfaction réalisée dans la manche précédente au Haute Senne avec la polo N2, je retrouve pour cette manche la polo A6...
Une bonne séance de mise au point à permis de réaliser 2 réglages presque identiques si ce n'est la longueur de boîte pour Kaiuhavaara et Hualapai Nation et un autre pour Sheperds shield II.
Suite à différents problèmes administratifs de conformité de véhicule, je n'ai pas pu tester le setup avant le départ car je n'ai pu me libérer que 10 minutes avant l'entrée du parc. Lors de la sortie du parc, je constate qu'une meute de super 1600 est au départ (5) mais que le principal animateur du championnat, Virgile, est forfait.
L'objectif sera donc de gagner la classe sans savoir la réelle valeur des autres pilotes et d'essayer de terminer devant Miniben.
Lors de la première spéciale, je ne préfère pas courir de risque et j'assure donc un peu trop, à part loic0742 les autres concurrents sont déjà distancés je ne suis qu' à 4sec de miniben mais j'ai quand même une groupe A donc un peu déçu.
Pour la deuxième, le setup suspension me semble correct au vu des recos et ceci est primordial sur cette ES, tout se passe bien et le deuxième split me place proche du top 10, le final est donc mené tambour battant jusqu'a l'avant dernière courbe rapide (virage avant le rail) ou une trajectoire extérieure un peu limite m'envoie en tonneau et DA cette fois c'est 6iati qui me devance alors que tous les autres adversaires ont déjà abandonné, me voila déjà avec un passif de 30 sec sur miniben presque impossible à rattraper sans erreur de sa part. Dans la dernière, un bon rythme me permet de faire le meilleur temps en A6 et d'être seulement une demi seconde devant miniben je ne suis pas très loin de thuijoups et gg ce qui prouve que j'étais dans le bon rythme. Je termine donc 17eme de cette première boucle juste dans les échappements de deux grosses A7 pilotées par Bacaro et Christian.
Pour la deuxième boucle la décision est prise au vu des abandons...big attack dans la première un gros TAQ à fond de 4 me fait perdre une dizaine de seconde et permet à 6iati de résorber son retard de 5sec pour les autres c'est la Bérézina...
Cinquième ES nous revoici sur Hualapai avec la ferme intention de faire quelque chose malheureusement peu après le premier split je pars 'à fond' dans une série impressionnate de tonneaux nécessitant une DA mais surtout avec un train arrière complètement plié...le seul mot d'ordre : terminer la spéciale.
Je termine dans les profondeurs du classement en perdant 25 sec sur 6iati et surtout la première place en A6...
La dernière spéciale me permet de me rassurer en améliorant légèrment mon temps...je termine cette 2eme boucle à la 19eme place avec 15 sec d'avance sur 6iati.




Pour la dernière je ne sais plus rien gagner... sur Miniben et j'ai juste un peu de pression par rapport à mon principal adversaire

La dernière boucle commence par une belle spéciale sans faute et ponctuée d'un temps juste en dessous des 3' 50'' je creuse un peu plus l'écart par rapport à 6iati (6sec). Spéciale 8,dernier essai sur Hualapai et comme dis l'adage jamais deux sans trois.... Le rythme est bon sur cette spéciale et malgrès un 360° à fond de 5 en montant sur le talu je me dis que je vais enfn pouvoir terminer la spéciale dans un bon temps...que neni dans le dernier virage (au rail) la voiture part en TAQ vers l'intérieure et DA, 6iati fait encore pire que moi et est relégé à plus d'une minute avant l'entame de la dernière...sur celle-ci j'assure sans encombre alors que 6iati abandonne.
Au final je gagne la classe sans gloire en terminant 16eme au général à pratiquement 2 minutes de miniben au vu des erreurs le top 10 était à portée mais le principal est de ramener un maximum de points au championnat.

Je profite de cet article pour signaler que l'on vient tout juste de passer la moitié du championnat et que tous les nouveaux participants gardent de fortes chances de bien figurer au championnat aussi bien dans les classes qu'au général. Rendez-vous à Andenne avec la polo N2.