Championnat de France Terre
Résumé
du Terre de DIOIS
Edition n°29,
12 Juillet 2008
RS-Paddock, le journal qui vous tient informé de
toutes les dernières nouvelles de Rallyesim !
Rallye
Terre de Diois
Le
terre de Diois, 4ème manche terre de l'année a vu 111 équipages
s'engager cette année. Toutes les classes sont représentées sur ce
rallye exceptée la classe F2000-12. Le beau temps s'étant invité à la
fête, c'est sous un soleil resplendissant que les équipages au pris le
départ des 10 spéciales.
Dès la première spéciale, Fabynou emmène sa Xsara WRC en
tête, juste devant Fred2A, TomJPL, Arno_f et ColinMcRae. La lutte
promet d'être chaude pour la suite, les 20 premiers étant en 9
secondes...
Arno_f emporte la seconde spéciale avec la même voiture
que Fabynou et veut montrer qu'il faudra compter sur lui jusqu'à la fin
du rallye. Beelabba et Sylpheed montrent également qu'il faudra compter
sur les 207 S2000 car ils prennent la 2nde et 4ème place scratch de
cette spéciale. Fabynou s'intercale entre les 2 en signant le 3ème
temps. Fabynou reste en tête du rallye avec 4 dixièmes sur Arno_f. A
noter que Fred2A signe le 38ème temps, ColinMcRae le 52ème et que
TomJPL abandonne.
Fabynou récidive dans la 3ème spéciale, devant
l'impressionnante Escort A8 de Ritter. MaxAttack monte sur la 3ème
marche. Du coup, Fabynou prend 6 secondes d'avances sur Arno_f et
preque 8 secondes sur Beelabba.
Quatrième
spéciale et nouveau scratch de Fabynou qui
atomise la concurrence sur ce rallye terre. Elrond essaye de répliquer
mais écoue à la deuxième place, TomJPL prenant la 3ème place et Arno_f
la 5ème. Le scratch reste inchangé.
Cinquième spéciale, mi-rallye et c'est ColinMcRae qui
refait parler la poudre en signant un superbe temps scratch. TomJPL est
dans la même seconde suivi de Sylpheed, Arno_f et Fabynou.
TomJPL s'impose dans la 6 suivi de Sylpheed et Fabynou,
pas de changement au niveau du scratch. Arno_f doit tout de même se
méfier de Sylpheed si il veut conserver sa seconde place.
ColinMcRae reprend encore le dessus dans la 7 en
s'imposant de nouveau, juste devant Fabynou et Rallye50. Sylpheed
reprend la seconde place pour 4 seconde à Arno_f.
TomJPL signe un nouveau scratch, Rallye50 et Arno_f le
suivent. Fabynou est 7ème mais conserve largement le commandement de
l'épreuve avec 16 secondes d'avance sur Sylpheed.
Tout le monde pense que le rallye
est joué, mais un
imprévu va faire face... le ciel ! La pluie fait son apparition, la fin
va devoir se jouer sous des trombes d'eau ! Rallye50 s'en sortira le
mieux devant l'impressionant SJJ972 ! Fabynou garde le commandement en
signant la 3ème place. Sauf erreur, il a le rallye gagné. A noter que
Rallye50 avec son temps impressionnant prend la 2ème place scratch !
Enorme coup de théâtre
dans la dernière, Fabynou se fait piéger par la
pluie et doit renoncer dans la toute dernière partie du rallye. Du coup
Rallye50 récupère une incroyable première place suivi d'Arno_f et thib
!
Nombre de
scratches
:Fabynou : 3ColinMcRae : 2TomJPL : 2Rallye50 : 2
Arno_f : 1
1012 - arno_f - Citroën Xsara T4 - A8
Bon, je viens de finir la session
et ça s'est plutôt bien passé. Je finis en sueur tellement stressé par
l'abandon...
Je suis assez content de moi en assurant partout mais en roulant quand
même !!
En revanche, je tiens à
féliciter chaudement TomJPL, qui ne se contente
pas d'être un bon (très bon ?) navigo dans le réel mais qui en plus se
permet de me mettre des dérouillées avec sa fiesta S2000... Dommage
qu'il abandonne dans la 1ère boucle parce que sans ça, je me demande où
il aurait fini au scratch !!!!!!
385 - tomjpl - Ford Fiesta S2000 - N4
Je vois qu'on a passé le rallye à
se surveiller mutuellement, Arno
merci et bravo à toi pour ta constance ! Parler de dérouillées, tu
rigoles, les écarts entre nous allaient d'1 à 5s !!
Bilan très positif pour moi lors de ce Diois, quasiment pas d'erreur (2
toupies dans la dernière, mais... holiday on ice) et de très bon temps,
je pense... j'attends de voir les ténors en S2000 !
Juste déçu par mon abandon dans l'ES2, alors que je n'ai rien tapé :
"les freins ont lâché" dans une petite corde !
Dé-gou-té !
654 - calagan - Peugeot 207 S2000 - N4
Vous m'avez impressioné les mecs!
Je ne pouvais pas
beaucoup allez plus vite avec la 207 et mon petit niveau et quand je
voyais les temps que vous sortiez !!!
Et en plus TomJPL dans la même classe que moi...
Une seule chose à dire : respect
139 - Beu-c - Citroën Saxo S1600 - A6
Rallye fait hier soir pour moi.
Tout s'est plutôt bien passé. Pas d'abandon, ni DA.
Une confortable avance sur mon plus proche poursuivant en 2RM
(provisoire).
Et je suis assez content des temps réalisés. Mis à part quelques
secondes perdues sur 1 ou 2 ES ...
358 - Zerallymandu13 - Subaru Impreza N12 - N4
Rallye terminé prématurément par
une fuite d'huile dans l'ES4...
ES
1, Kaihuavaara : Vraiment le pied intégral cette spéciale, en fait je
pense que c'est parce qu'elle pardonne la majorité des erreurs et que
donc, je peux profiter pleinement de mon pilotage approximatif.
ES 2, Bisanne II : Je
sors de cette spéciale content, en sueur
mais content. Les deux Bisanne sont des ES très courtes mais très
intenses, et je me suis, là encore, vraiment amusé avec un temps plutôt
bon à l'arrivée (12° temps provisoire)
ES 3, Bisanne : Pareil
que dans l'autre sens, j'ai commencé à taquiner un peu plus la pédale
de droite et je me suis bien amusé.
ES 4, Kaihuavaara : Je
pars, sourire aux lèvres, connaissant le
plaisir que je vais prendre, malheureusement, dans un GMoyen j'ai
penetré le mur d'herbe et l'avant est parti vers l'intérieur, jusque
dans un petit arbuste qui a arrêté la Subaru. Je repars mais quelques
mètre plus loin (peu après le G Ep.) la Subaru s'arrête. Je décidai
d'éviter Noiker II et d'arrêter là.
480 - Jo10 - Citroën Xsara T4 - A8
Rallye
du diois terminé sans problèmes jusqu'à 100m de l'arrivée de la
dernière es où la voiture monte le talus et frole les spectateurs me
pénalisant d'une DA et 25 à 30sec de perdues sinon je serai dans les 15
premiers sur cette Es piégeuse avec une piste qui est une vraie
patinoire sous la pluie, c'est d'autant plus rageant que j'avais su
éviter jusque là les pièges de la descente, pour les autres es quelques
fautes sur es3, 6 et 7 ou je perds à chaque fois une poignée de
secondes.
En tout cas dans l'es1 puis l'es4 j'ai battu coup sur coup mon record
personnel toutes voitures confondues et surtout je suis seulement à
10sec du meilleur sur les 2 passages. Pour une fois Noiker2 ne m'a pas
été fatal puisque j'ai fait un petit travers qui me penalise de
quelques secondes dans l'es7 et un passage sans pb sous la pluie.
Si tout va bien je devrai rentrer dans les trente premiers ce qui
devrait être mon meilleur rallye du championnat terre, dans ma session
il y avait Touf-Touf mon manager de chez Total Citroen sport qui à mi
parcours a eu des soucis? et a disparu!!
97 - SJJ972 - Peugeot 207 S2000 - N4
J'ai
finalement fait une course sage en espérant ramener quelques points de
classe.
Première boucle, temps pas trop mal sur Kaihuavaara, de grosse frayeur
sur Bisanne II et conduite crispé sur Bisanne.
Je me retrouve en bagarre avec Keke, qui me devance de 1.1s au général.
Seconde boucle, un peu moins bien sur Kaihua, mais j'améliore sur les
Bisanne. Bilan, Keke pointe désormais 10s derrière.
Troisème boucle, le plus dur est passé et j'attaque noiker II confiant.
Mais dès le début, je sens que le feeling n'est pas la, la voiture
sous-vire et ne freine pas très bien, sûrement la fatigue. Je continue
sur un rythme un peu moins soutenu. Malheureusement je me fait piéger
dans un enchainement gauche droite. Trop vite en sortie du gauche je
n'arrive pas à accrocher la corde et je tape à l'extérieur du droite.
Tonneau, 30 de perdu.
ES 8, RAS, un peu de retenue pour ne pas tout perdre. 6s de plus qu'en
recos, mais ça me va.
Bilan, Keke recolle à 2s.
Dernière boucle sous la pluie. J'ai fait un bout de Noiker dans ces
conditions juste avant la session, et ça me semble pas trop mal.
Je donne tout pour me défaire de Keke. 2nd temps scratch et -18s par
rapport à Keke. Ça sent bon.
Dernière ES, pas reconnu sous la pluie et je le paye cash.
Premier virage à droite, je me fait surprendre par l'adhérence
inexistante et je pars en tonneau.
Beaucoup de temps perdu mais là voiture n'est pas cassée. Je rejoint
l'arrivée sans prendre de gros risque, et je préserve l'avantage sur
Keke pour 3s.