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Belgique : Championnat National

Résumé du Rallye d'Andenne


Edition n°30, 19 Juillet 2008

RS-Paddock, le journal qui vous tient informé de toutes les dernières nouvelles de Rallyesim !
Pour changer je vous raconterai mon expérience comme copilote à ce rallye en 1994...
c'était ma troisième course avec le même pilote (J Davin) sur une peugeot 205 GTI 1600, voiture de base sauf (arceau boulonné, arbre à came renforcé, pont court et autoboloc et surtout une toute nouvelle koni  jaune à l'avant)...rallye près de chez moi et du pilote qui connaissait le parcour comme sa poche...

Le début de course se passe relativement bien si ce n'est une amende pour non repsect du réglement (reconnaissance interdite à l'exception du jour de course) or on avait été reconnaître.

Après la première boucle, sous un soleil respendissant avec un classement intermédiaire correct au environ de la trentième place mais très loin de son meilleur pot (Josué Damsin) qui fait lui des étincelles comme à son habitude sur une Golf I GTI très performante (5eme au scratch). Alors que l'on commencait à prendre énormément de plaisir lors de la deuxième boucle, le deuxième passage dans la terre de Namêche va nous être fatal, dans la deuxième partie hyper bosselée, la voiture commence à avoir un comportement anormale et devient incondusible...à la sortie de la spéciale le constat est fait la toute nouvelle suspension est cassé et malheureusement Joel n'a pas pris sa vielle supsension donc au regroup et vu le comportement sur la liaison on décide d'en rester la alors que l'on était dans le top 5 en classe 1600 pour l'annecdote la supsenssion fut rentrer chez l'importateur et rembourser pour un défaut...

Pas grave on va aller voir passer Josué qui est toujours en pleine lutte pour le top 5 et ce à la seconde avec un autre pilote locale, Michel Lamquet, sur une escort RS2000. A l'assistance de la troisième boucle on va voir Josué à l'assistance qui nous raconte qu'il va essayer de faire la différence dans le dernier passage de Coutisse ou la fin de la spéciale est très technique et hyper rapide. On décide d'aller voir dans la descente ou il y a une superbe enfilade. On voit que les pilotes sont chaud et Michel Lamquet est à la limite tout en glisse c'est au tour de Josué je branche le chrono et puis 1min, 2 min, 10min...plus personnes ne passent. On va près du commissaire qui nous dis il est passé au poste 20 et puis après on n'en a plus trace...

Après le poste 20, à un carrefour, les pilotes sélancent pour une ligne droite de 500m débouchant sur un carrefour décalé de ferme en gauche 120° et ensuite une nouvelle ligne droite de 300m. On arrive au poste 20 et on décide de remonté à pied jusqu'a la ferme, on appercoit au loin un attrouppement, en arrivant à la ferme les commisaire sont en discussion avec le pilote et le copilote qui sont entrein de parlé mais ou est la voiture... Josué explique : "au passage précédent, à cet endroit en prenant bien la corde et en soulageant je me suis dis cela doit passer à fond, j'ai donc aborder le virage à fond de 5 au dessus des 8000 t/min mais un peu trop corde la voiture a alors glissé des quatres roues mais malheuresuement le moteur était trop haut en régime et je n'avais plus de puissance supplémentaire pour ramener l'auto au centre de la route, nous avons donc verser dans le fossé à fond de 5 et avons été projetés en tonneaux sur une distance d'une centaine de mêtres dans un champs de maïs mais vu la violence de la pirouette (photo), les 5 premiers mêtres de maïs n'ont pas été écrasé...d'ou le fait que l'on nous retrouvait pas.



Cette année fut vraiment maudite pour Josué qui remonta une nouvelle caisse mais qui eu beaucoup de soucis pour les courses suivantes avec pour finir un moteur exploser lors des boucle de la semois. En 95, avec une toute nouvelle mécanique et suortout une supsenssion proflex, j'ai eu l'opportunité de faire quelques courses avec ce pilote fantastique...mais ce sera l'occasion de bien d'autres annecdotes.


La course proprement dite
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Le nombre de participants était cette fois plus élevé que lors des épreuves précédentes avec une soixantaine de partant pas de forfait majeur, mais quelques nouveaux pilotes ont fait le déplacement : Mousss, Guillaume76, mickael54, teamkit-car54, fanderallye69, Moutiouz,...

Les spéciales sont réparties sur duex boucles de 3 spéciale comprenant, Sipirkaim, mineshaft II et Pribam correctement représentative du parcours réel.

Pour la première spéciale de la matinée, le brouillard ne c'est toujours pas levé, le choix de pneus pour la première boucle sera d'autant plus délicat. Effectivement deux pointures habituées (Jim et Vivallo) parte déjà à la faute et abandonne alors que d'autres et non des moindre perde déjà énormément de temps après cette rpemière spéciale ceux qui s'en sortent les mieux sont Stef, Thuijoups, Miniben et Ritter avec un inatendu TONY44 à la 3eme place.

Dès la deuxième spéciale les pilotes qui ont fait un choix prudent (pneus intemédiaire sur la première) semble un peu pénalisé Ritter signe le meilleur temps devant Chrismus et Chuxxc notons la présence dans le top 10 de deux pilotes sympathique en la personne de Cromax et guigui côté abandon, la liste s'allonge, Andrea_Sulla, TomJPL et surtout Rally50 viennent s'y ajouter. Tony 44 perd pratiquement 1min 30 sur le leader.

Dans la troisième, Pribam, les habitués sont au avant poste et il n'y a pas de réelle victime à noter la percévérence de Dumoulin qui temine la spéciale 1 minutes 30 derrière le temps forfaitaire, a plus de 4 min de Miniben qui roule dans la même classe.


La mi-course s'établit comme suit: Ritter devant Chrimus, Thuijoups Stef Chuxxc complète le top5, à noter que seumenment 5sec sépare le deuxième du cinquième en Gr N Miniben 9eme au général devance à nouveau les N4 mais la surprise vient du deuxième, Mouss, dont c'est la première course Live le podium est complèté par dnafria.

Lors de la première spéciale de la deuxième boucle, Ritter controle ce qui permet chuxxc de faire le meilleur temps devant Guigui Thuijoups et Stef sont un peu en retrait alors que Cromax et Fifou sont les grands perdant dans la suivante Ritter améliore sont compteur scratch devant guigui et steevewa notons les contre performance de Ptio_alex et chrismus qui laisse filer de précieuse seconde côté abandon notons la sortie de route de TONY44 3eme après la première ES.


La dernière ne devrait pas réserver de grosse surpsie car les écart sont déjà conséquent entre chaque pilote du top 10.

Le dernier scratch est réalisé par Thuijoups devant guigui et fifou, chuxxc perd d'entrer du temps Gilou84 est un des seuls a abandonné dans cette spéciale Au final cette dernière spéciale apporte quelques petit changement mais pas de bouleversement.

Le classement officiel sortira plus tard que prévu pour cause de période estivale.

Best performers
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Ritter 3
Stef 1
Thuijoups 1
chuxxc 1 

Top 5 général :1. Ritter, 2. guigui, 3. Chuxxc, 4.thuijoups, 5. Chunorris
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Top 5 Gr N: 1. Miniben, 2. Mouss, 3. dnafria, Ptio_Alex, 5. Stefke
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pour cause de bouclage rapide et manque de temps le journaliste dans la course n'a pas réussit à faire son article par contre
lors de la précedente manche provinciale un problème de mise en page à l'imprimerie avait causé la non publication de
m'article sur la haute senne...
L'erreur est corrigé dans cette édition.

Journaliste Reporter Spécial Etranger : Stefke


Le journaliste dans la course : Stefke de la BRRT !
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Force est de constater que pour la quatrième manche des rallyes provinciaux belges je suis à nouveau seul représentant dans ma classe.
Peu importe le classement final je gagnerai à nouveau la classe, mais comme à chacune des confrontations mon objectif est surtout de figurer le plus haut possible et surtout essayer de terminer devant Miniben.
La séance de préparation, quoique courte fut assez instructive et me permet de trouver un bon compromis pour Greenhills alors que d'anciens setups sont déjà disponibles pour Newbobs et Côte d'Arboz.
Pour ma session je constate avec une certaine nervosité la présence de Miniben, le test se fera donc grandeur nature.
ES1 je ne l'aime pas de trop car la voiture est souvent imprévisible sur cette spéciale un changement radical au niveau de l'assiette de la voiture me parait peut-être la solution (qui fut en tout cas concluante lors des essais privés) je me lance donc sur cette spéciale avec une approche très prudente sur la première partie avec des freinages excessifs mais pas de frayeur, le rythme s'accélère ensuite jusque à l'arrivée 19eme temps très loin derrière le record de Aube mais en dessous des 4 minutes. Je constate avec une grande surpise que Miniben a été à la faute et se retrouve 26sec derrière moi.
ES2 Newbobs je suis comme pour Greenhills II pas très sûr sur la première portion j'assure un peut trop les freinages sur cette spéciale mais je ne commet pas d'erreurs. 16eme temps, mais miniben réalise le 12eme temps et me reprend 12sec
ES3 Côte d'Arboz... sous la pluie en boîte automatique, je suis sûr de perdre un max lors de la montée... je vais donc essayer de limiter les dégâts. Deux virages avant le split un cable de frein à main cède et la voiture ne tourne pas... une marche arrière est nécessaire, heureusement pour moi je n'aurai pratiquement plus besoin du frein à main jusqu'à l'arrivée, je n'essaye pas de rattrapper le temps perdu... 27eme temps miniben me reprend 8sec.

Lors du regroupe, les mécanos s'affèrent à remplacer le pare-chocs abimé lors de côte d'Arboz mais pour le reste rien à signaler il me reste 6sec d'avance sur Miniben à l'entame de la dernière boucle.

ES4 Il faut prendre des risques et tester un peu plus ce nouveau réglage sur Greenhills : 17eme temps j'améliore de 5sec mais Miniben ne commet plus d'erreur, il me reprend 6sec on se retrouve donc pratiqument ex-equo à l'entame des deux dernière ES

ES5 j'attaque fort et me permet deux trois frayeurs qui m'enlève sûrement quelques secondes 15eme temps (-3sec) à moins d'une seconde de Miniben qui semble avoir aussi perdu quelques secondes en comparaison avec le premier passage.

ES6 cela va être chaud, mais je sais qu'a la régulière je ne peux rien faire, je vais donc me contenter d'assurer une belle place sans risquer le tout pour le tout 20eme temps j'améliore de 7sec mais surtout 5 sec devant miniben qui à fait un petit écart avant le deuxième split...

Le copliote s'affère, vérifie les temps auprès du contrôleur revient dans l'auto et me félicite, pour un peu plus de 2 secondes nous sommes devant la Fiesta ST de Miniben avec cerise sur le gâteau une deuxième place en groupe N et en 2RM sans oublier une 14eme place au général !
La soirée fut longue et arrosée les sponsors sont aux anges et ont fourni une extension de budget pour parfaire et améliorer tant la polo N2 du championnat provincial, que l'A6 de l'inter. Rendez-vous fixé pour le Leptinnes rally à bord de la groupe ! A la semaine prochaine !

936 - Juha

Mon rallye d'Andenne était court, très court même, deux abandons et pour finir que 2 temps qui seront prisent en compte, génial.


ES1: retour bureau, oublié de vérifier si ça allait.
ES2: pas mal le premier split, ça va bien, même trop bien et hop, sortie et 4 jantes qui pointent vers tout le points cardinaux, mais j'arrive à finir la spéciale (même si ça ne sert à rien avec l'abandon)
ES3: je pars prudemment mais je rate l'approche de la première chicane:



Cette bourde est suivi de quelques passages dans les fossés, les arbres et je perds 1 minute avec tout ça.



ES4: sorti trop large d'un virage et je ne sors plus de la boue... 5 fois sur la spéciale mais je suis à l'arrivée
ES5: plusieurs sorties, bien fait...
ES6: je me loupe complètement après le pont et après une longue glisse je me retrouve dans le jardin de la maison à côté de l'épingle. C'est un demi miracle que la voiture est encore en état après ça car ce ne sont pas les obstacles solides qui manquent à cet endroit. Après quelques mètres dans le gazon ça continue, mais pas pour longtemps. A virage droite avec le poteau à l'intérieur je sors bien mais dans la gauche après elle commence à survirer, je corrige mais un peu trop fort et je suis trop loin dans la corde et là c'était fini à cause d'une pierre cachée (tellement bien que je ne savais même pas qu'elle était là), moteur HS.



Le résultat est nul mais ou moins la voiture était conduisible cette fois, et les sorties sont entièrement de ma faute.