Pour changer je vous raconterai mon expérience comme copilote à ce rallye en 1994...c'était
ma troisième course avec le même pilote (J Davin) sur une peugeot 205
GTI 1600, voiture de base sauf (arceau boulonné, arbre à came renforcé,
pont court et autoboloc et surtout une toute nouvelle koni jaune
à l'avant)...rallye près de chez moi et du pilote qui connaissait le
parcour comme sa poche... Le
début de course se passe relativement bien si ce n'est une amende pour
non repsect du réglement (reconnaissance interdite à l'exception du
jour de course) or on avait été reconnaître.Après
la première boucle, sous un soleil respendissant avec un classement
intermédiaire correct au environ de la trentième place mais très loin
de son meilleur pot (Josué Damsin) qui fait lui des étincelles comme à
son habitude sur une Golf I GTI très performante (5eme au scratch).
Alors que l'on commencait à prendre énormément de plaisir lors de la
deuxième boucle, le deuxième passage dans la terre de Namêche va nous
être fatal, dans la deuxième partie hyper bosselée, la voiture commence
à avoir un comportement anormale et devient incondusible...à la sortie
de la spéciale le constat est fait la toute nouvelle suspension est
cassé et malheureusement Joel n'a pas pris sa vielle supsension donc au
regroup et vu le comportement sur la liaison on décide d'en rester la
alors que l'on était dans le top 5 en classe 1600 pour l'annecdote la
supsenssion fut rentrer chez l'importateur et rembourser pour un
défaut...Pas
grave on va aller voir passer Josué qui est toujours en pleine lutte
pour le top 5 et ce à la seconde avec un autre pilote locale, Michel
Lamquet, sur une escort RS2000. A l'assistance de la troisième boucle
on va voir Josué à l'assistance qui nous raconte qu'il va essayer de
faire la différence dans le dernier passage de Coutisse ou la fin de la
spéciale est très technique et hyper rapide. On décide d'aller voir
dans la descente ou il y a une superbe enfilade. On voit que les
pilotes sont chaud et Michel Lamquet est à la limite tout en glisse
c'est au tour de Josué je branche le chrono et puis 1min, 2 min,
10min...plus personnes ne passent. On va près du commissaire qui nous
dis il est passé au poste 20 et puis après on n'en a plus trace...Après
le poste 20, à un carrefour, les pilotes sélancent pour une ligne
droite de 500m débouchant sur un carrefour décalé de ferme en gauche
120° et ensuite une nouvelle ligne droite de 300m. On arrive au poste
20 et on décide de remonté à pied jusqu'a la ferme, on appercoit au
loin un attrouppement, en arrivant à la ferme les commisaire sont en
discussion avec le pilote et le copilote qui sont entrein de parlé mais
ou est la voiture... Josué explique : "au passage précédent, à cet
endroit en prenant bien la corde et en soulageant je me suis dis cela
doit passer à fond, j'ai donc aborder le virage à fond de 5 au dessus
des 8000 t/min mais un peu trop corde la voiture a alors glissé des
quatres roues mais malheuresuement le moteur était trop haut en régime
et je n'avais plus de puissance supplémentaire pour ramener l'auto au
centre de la route, nous avons donc verser dans le fossé à fond de 5 et
avons été projetés en tonneaux sur une distance d'une centaine de
mêtres dans un champs de maïs mais vu la violence de la pirouette
(photo), les 5 premiers mêtres de maïs n'ont pas été écrasé...d'ou le
fait que l'on nous retrouvait pas.
Cette
année fut vraiment maudite pour Josué qui remonta une nouvelle caisse
mais qui eu beaucoup de soucis pour les courses suivantes avec pour
finir un moteur exploser lors des boucle de la semois. En 95, avec une
toute nouvelle mécanique et suortout une supsenssion proflex, j'ai eu
l'opportunité de faire quelques courses avec ce pilote
fantastique...mais ce sera l'occasion de bien d'autres annecdotes. La course proprement dite-------------------------------------
Le
nombre de participants était cette fois plus élevé que lors des
épreuves précédentes avec une soixantaine de partant pas de forfait
majeur, mais quelques nouveaux pilotes ont fait le déplacement :
Mousss, Guillaume76, mickael54, teamkit-car54, fanderallye69,
Moutiouz,...
Les
spéciales sont réparties sur duex boucles de 3 spéciale comprenant,
Sipirkaim, mineshaft II et Pribam correctement représentative
du parcours réel.
Pour
la première spéciale de la matinée, le brouillard ne c'est toujours pas
levé, le choix de pneus pour la première boucle sera d'autant
plus délicat. Effectivement deux pointures habituées (Jim et
Vivallo) parte déjà à la faute et abandonne alors que d'autres et non
des moindre perde déjà énormément de temps après cette rpemière
spéciale ceux qui s'en sortent les mieux sont Stef, Thuijoups, Miniben
et Ritter avec un inatendu TONY44 à la 3eme place.
Dès la
deuxième spéciale les pilotes qui ont fait un choix prudent (pneus
intemédiaire sur la première) semble un peu pénalisé Ritter signe
le meilleur temps devant Chrismus et Chuxxc notons la présence dans le
top 10 de deux pilotes sympathique en la personne de Cromax et guigui
côté abandon, la liste s'allonge, Andrea_Sulla, TomJPL et surtout
Rally50 viennent s'y ajouter. Tony 44 perd pratiquement 1min 30 sur le
leader.
Dans la troisième, Pribam, les habitués sont au avant
poste et il n'y a pas de réelle victime à noter la percévérence de
Dumoulin qui temine la spéciale 1 minutes 30 derrière le temps
forfaitaire, a plus de 4 min de Miniben qui roule dans la même
classe.
La
mi-course s'établit comme suit: Ritter devant Chrimus, Thuijoups Stef
Chuxxc complète le top5, à noter que seumenment 5sec sépare le deuxième
du cinquième en Gr N Miniben 9eme au général devance à nouveau les N4
mais la surprise vient du deuxième, Mouss, dont c'est la première
course Live le podium est complèté par dnafria.
Lors de la
première spéciale de la deuxième boucle, Ritter controle ce qui permet
chuxxc de faire le meilleur temps devant Guigui Thuijoups et Stef sont
un peu en retrait alors que Cromax et Fifou sont les grands perdant
dans la suivante Ritter améliore sont compteur scratch devant guigui et
steevewa notons les contre performance de Ptio_alex et chrismus qui
laisse filer de précieuse seconde côté abandon notons la sortie de
route de TONY44 3eme après la première ES.
La dernière ne devrait pas réserver de grosse surpsie car les écart sont déjà conséquent entre chaque pilote du top 10.
Le
dernier scratch est réalisé par Thuijoups devant guigui et fifou,
chuxxc perd d'entrer du temps Gilou84 est un des seuls a abandonné dans
cette spéciale Au final cette dernière spéciale apporte quelques petit
changement mais pas de bouleversement.
Le classement officiel sortira plus tard que prévu pour cause de période estivale.
Best performers===========
Ritter 3Stef 1Thuijoups 1chuxxc 1 Top 5 général :1. Ritter, 2. guigui, 3. Chuxxc, 4.thuijoups, 5. Chunorris---------------------Top 5 Gr N: 1. Miniben, 2. Mouss, 3. dnafria, Ptio_Alex, 5. Stefke----------------pour cause de bouclage rapide et manque de temps le journaliste dans la course n'a pas réussit à faire son article par contrelors de la précedente manche provinciale un problème de mise en page à l'imprimerie avait causé la non publication de m'article sur la haute senne...L'erreur est corrigé dans cette édition.Journaliste Reporter Spécial Etranger : Stefke
Le journaliste dans la course : Stefke de la BRRT !
-----------------------------------------
Force
est de constater que pour la quatrième manche des rallyes provinciaux
belges je suis à nouveau seul représentant dans ma classe.
Peu
importe le classement final je gagnerai à nouveau la classe, mais comme
à chacune des confrontations mon objectif est surtout de figurer le
plus haut possible et surtout essayer de terminer devant Miniben.
La
séance de préparation, quoique courte fut assez instructive et me
permet de trouver un bon compromis pour Greenhills alors que d'anciens
setups sont déjà disponibles pour Newbobs et Côte d'Arboz.
Pour ma session je constate avec une certaine nervosité la présence de Miniben, le test se fera donc grandeur nature.
ES1
je ne l'aime pas de trop car la voiture est souvent imprévisible sur
cette spéciale un changement radical au niveau de l'assiette de la
voiture me parait peut-être la solution (qui fut en tout cas concluante
lors des essais privés) je me lance donc sur cette spéciale avec une
approche très prudente sur la première partie avec des freinages
excessifs mais pas de frayeur, le rythme s'accélère ensuite jusque à
l'arrivée 19eme temps très loin derrière le record de Aube mais en
dessous des 4 minutes. Je constate avec une grande surpise que Miniben
a été à la faute et se retrouve 26sec derrière moi.
ES2
Newbobs je suis comme pour Greenhills II pas très sûr sur la première
portion j'assure un peut trop les freinages sur cette spéciale mais je
ne commet pas d'erreurs. 16eme temps, mais miniben réalise le 12eme
temps et me reprend 12sec
ES3
Côte d'Arboz... sous la pluie en boîte automatique, je suis sûr de
perdre un max lors de la montée... je vais donc essayer de limiter les
dégâts. Deux virages avant le split un cable de frein à main cède et la
voiture ne tourne pas... une marche arrière est nécessaire,
heureusement pour moi je n'aurai pratiquement plus besoin du frein à
main jusqu'à l'arrivée, je n'essaye pas de rattrapper le temps perdu...
27eme temps miniben me reprend 8sec.
Lors
du regroupe, les mécanos s'affèrent à remplacer le pare-chocs abimé
lors de côte d'Arboz mais pour le reste rien à signaler il me reste
6sec d'avance sur Miniben à l'entame de la dernière boucle.
ES4
Il faut prendre des risques et tester un peu plus ce nouveau réglage
sur Greenhills : 17eme temps j'améliore de 5sec mais Miniben ne commet
plus d'erreur, il me reprend 6sec on se retrouve donc pratiqument
ex-equo à l'entame des deux dernière ES
ES5
j'attaque fort et me permet deux trois frayeurs qui m'enlève sûrement
quelques secondes 15eme temps (-3sec) à moins d'une seconde de Miniben
qui semble avoir aussi perdu quelques secondes en comparaison avec le
premier passage.
ES6
cela va être chaud, mais je sais qu'a la régulière je ne peux rien
faire, je vais donc me contenter d'assurer une belle place sans risquer
le tout pour le tout 20eme temps j'améliore de 7sec mais surtout 5 sec
devant miniben qui à fait un petit écart avant le deuxième split...
Le
copliote s'affère, vérifie les temps auprès du contrôleur revient dans
l'auto et me félicite, pour un peu plus de 2 secondes nous sommes
devant la Fiesta ST de Miniben avec cerise sur le gâteau une deuxième
place en groupe N et en 2RM sans oublier une 14eme place au général !
La
soirée fut longue et arrosée les sponsors sont aux anges et ont fourni
une extension de budget pour parfaire et améliorer tant la polo N2 du
championnat provincial, que l'A6 de l'inter. Rendez-vous fixé pour le
Leptinnes rally à bord de la groupe ! A la semaine prochaine !
936 - Juha
Mon
rallye d'Andenne était court, très court même, deux abandons et pour
finir que 2 temps qui seront prisent en compte, génial. ES1: retour bureau, oublié de vérifier si ça allait.ES2:
pas mal le premier split, ça va bien, même trop bien et hop, sortie et
4 jantes qui pointent vers tout le points cardinaux, mais j'arrive à
finir la spéciale (même si ça ne sert à rien avec l'abandon)ES3: je pars prudemment mais je rate l'approche de la première chicane:Cette bourde est suivi de quelques passages dans les fossés, les arbres et je perds 1 minute avec tout ça.ES4: sorti trop large d'un virage et je ne sors plus de la boue... 5 fois sur la spéciale mais je suis à l'arrivéeES5: plusieurs sorties, bien fait...ES6:
je me loupe complètement après le pont et après une longue glisse je me
retrouve dans le jardin de la maison à côté de l'épingle. C'est un demi
miracle que la voiture est encore en état après ça car ce ne sont pas
les obstacles solides qui manquent à cet endroit. Après quelques mètres
dans le gazon ça continue, mais pas pour longtemps. A virage droite
avec le poteau à l'intérieur je sors bien mais dans la gauche après
elle commence à survirer, je corrige mais un peu trop fort et je suis
trop loin dans la corde et là c'était fini à cause d'une pierre cachée
(tellement bien que je ne savais même pas qu'elle était là), moteur HS.Le résultat est nul mais ou moins la voiture était conduisible cette fois, et les sorties sont entièrement de ma faute.